Newsletter juillet 2016 de la Filière nautique Normande

 F2N news : le magazine de la filière nautique normande de juillet 2016 vient de paraître, pour le consulter cliquez ici.


 

La Normandie organisera la conférence mondiale sur les EMR en 2018

La Normandie vient de remporter l’organisation mi-juin 2018 de ICOE (International Conference on Ocean Energy), la plus grande conférence mondiale sur les EMR. Portée par ONEM (Ouest Normandie Energies Marines) et BlueSign, la candidature mettait en avant l’avance considérable de la Normandie quant au développement des EMR au niveau mondial, qu’elle soit technologique, environnementale, infrastructurelle, économique ou juridique. En compétition avec les Etats-Unis et la ville de Washington, ce sont la Normandie et la ville de Cherbourg-en-Cotentin qui accueilleront dans 2 ans ICOE !

  

ICOE rassemble tous les deux ans 600 à 900 experts et visiteurs et plus d’une centaine d’exposants venus du monde entier : en 2016, 25 pays différents étaient représentés. La Normandie succède ainsi à ses deux grands partenaires sur les énergies océaniques puisque c’est le Canada en 2014 et l’Ecosse en 2016 qui ont accueilli ces évènements, auxquels ONEM a participé. Rappelons que la Baie de Fundy (Canada), les îles Orcades (Ecosse) et le Raz Blanchard (France, Cotentin) représentent aujourd’hui les 3 plus gros potentiels mondiaux pour l’énergie hydrolienne. Ces trois sites sont également des zones de développement majeures pour les grands porteurs de projets hydroliens dans le monde tels que DCNS-OpenHydro, EDF-EN, ENGIE et son partenaire General Electric, mais également les Singapouriens de Atlantis et les Irlandais de DP Energy.

Lire le communiqué


 

Travaux annuels d'entretien du pont de Colombelles

Ports Normands Associés (PNA), propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg,  va réaliser l’entretien annuel du pont de Colombelles du 1er au 12 août 2016.

Pendant cette période,  afin de garantir la sécurité des usagers et permettre l’intervention  des équipes techniques, le pont de Colombelles sera fermé à la circulation routière dès 10h00 lundi 1er août et sera de nouveau franchissable dès 16h00 vendredi 12 août 2016.

Cet entretien est effectué chaque année pendant la période estivale afin de minimiser la gêne occasionnée aux usagers du pont.

A proximité du pont de Colombelles, des panneaux de déviation sont d’ores et déjà  installés pour informer les usagers et leur indiquer les itinéraires de déviation.


 

Flashez sur les cargos - 2

Parcours de découverte du patrimoine du port de Caen-Ouistreham

©Fabriquedespatrimoinesennormandie

Le long de la voie verte, qui borde le canal et rejoint Caen à la mer, 14 QR Codes ont été installés au sol pour vous faire partir à la découverte du patrimoine portuaire. Ce canal, inauguré en 1857 a été continuellement modifié afin de s'adapter aux trafics, aux conditions de navigation et de manutention.

Opération soutenue par PNA, ADPCO, CCI Caen Normandie, Port de Caen-Ouistreham, Région Normandie,  La Fabrique des Patrimoines en Normandie, le Ministère de la Culture.


 


Saison croisière à Cherbourg : bilan à mi saison 2016

L’année 2016 s’annonce déjà comme une année record pour l’industrie de la croisière Cherbourgeoise.

©ThomasMarie-Cherbourgtourisme 

Depuis le 18 avril, nous avons accueillis 16 escales comptabilisant 33 126 passagers et 14 202 membres d’équipages.

Lire la suite 


 

Caen : Pointe Presqu'ile : travaux et modifications de circulation

L'aménagement du quai François Mitterrand se poursuit sur la pointe Presqu'île. Des travaux sont prévus cet été, entraînant des modifications de circulation.

Pour permettre la finalisation du chantier, la rue Dumont-d'Urville et le pont de la Fonderie seront fermés du 6 juillet au 31 août. Ce sera également l'occasion pour Ports Normands associés de réaliser une opération de maintenance sur le pont amovible.

L’avenue Victor-Hugo sera également fermée à la circulation à partir du 4 juillet jusqu’en janvier 2017. Il s’agira de réaliser des travaux de réseaux en lien avec le futur chantier du tramway puis de procéder à la requalification de l’avenue (anticipation de la venue du tramway, création de trottoirs, aménagements paysagers…).

Ces travaux entraîneront une déviation de la ligne de bus 15 : en juillet-août, un arrêt est prévu place Courtonne. Il sera ensuite proposé au niveau du carrefour giratoire du pont Stirn, de septembre à janvier 2017 (les informations pratiques seront indiquées sur le site twisto.fr). 

En revanche, l'accès des riverains et des usagers du site seront maintenus, selon des modalités coordonnées avec les intéressés. 

 





Date de dernière mise à jour : 22/07/2016