Actualités

Bilan d'activité 2020 et perspectives 2021 de Ports de Normandie

Communiqué de presse du 22/01/2021

« Après une année 2020 évidemment très perturbée, Ports de Normandie aborde 2021 avec de beaux projets. Le Brexit pourrait rebattre les cartes du trafic transmanche et Ports de Normandie compte renforcer voire développer son positionnement de leader à l’Ouest du détroit. Les Energies Marines Renouvelables vont commercer à booster le trafic portuaire, validant ainsi la stratégie de développement de Ports de Normandie et la pertinence de ses investissements.

Côté travaux, entre le chantier du Pont Colbert à Dieppe, le remplacement du Pont de Colombelles sur le canal qui relie Caen à la mer et la création d’un terminal de ferroutage sur le port de Cherbourg, les projets ne manquent pas et sont la marque de notre volonté d’investir sur le territoire normand. » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie et de Ports de Normandie.

Télécharger le communiqué de presse


 

Cherbourg : réparation passerelle Michel Legrand

Communiqué de presse du 20 janvier 2021 

Le remplacement du rouleur central ainsi que les essais de manœuvres de la passerelle Michel Legrand sont prévus dans la semaine du 8 au 12 février. Cette réparation, initialement espérée vers le 22 janvier ne pourra être réalisée plus tôt en raison du délai de livraison de la pièce nécessaire à la réparation de la passerelle, retard dû au contexte sanitaire.

L’immobilisation de l’ouvrage a toutefois permis aux équipes techniques de Ports de Normandie d’assurer d’importants travaux de maintenance et d’entretien (guidage arrière de la partie mobile, contrôle et étanchéité moteurs, entretien portillons et éclairage) et éviter ainsi une autre fermeture programmée de la passerelle en cours d’année.  

La passerelle Michel Legrand restera donc fermée aux piétons et cyclistes jusqu’au 12 février prochain.

Les équipes de Ports de Normandie, conscients de la gêne occasionnée, sont mobilisées afin de garantir une remise en service de l’ouvrage dans les meilleurs délais.


 

Création du Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer

Le 17 novembre 2020 a été officialisée à Caen la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME) pour une première période de six ans.

Ce GIS a comme objectif de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir la connaissance sur les impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers (exploitation de granulats marins, énergies marines renouvelables (câbles), dragages et dépôt de dragages portuaires, activités de pêche notamment aux arts traînants)

Lire le communiqué de presse


 

Parution de la newsletter Normandie Bleue Décembre janvier 2021

Retrouvez toutes les informations des professionnels du nautisme normand, en lisant la newsletter Normandie Bleue de décembre- janvier 2021.



BREXIT FOR REAL!

Les 3 ports normands unis au sein de Ports de Normandie ont accueilli samedi 2 janvier 2021, les premiers ferries en provenance d’Angleterre soumis aux règles de contrôles douaniers mises en place dans le cadre du Brexit.

©Portsdenormandie 

Télécharger le communiqué de presse

 Plus d'infos sur le Brexit


 

Projet MARINEFF: pose de bassins rocheux

Dans le cadre du projet MARINEFF, co-financé par le programme Interreg V/A F(M)A, les équipes de l’ESITC ont réalisé cette semaine la pose de 24 bassins rocheux (rockpools) dans l’avant-port de Ouistreham. Ce site, mis à disposition par Ports de Normandie, permet de faire découvrir aux français un dispositif largement répandu en Angleterre de restauration de la biodiversité sur des ouvrages verticaux, peu propices à la colonisation marine.

©Portsdenormandie 

Ces structures, implantées dans des zones de balancement des marées, permettent, à marée basse, de conserver tout un écosystème à l’intérieur et tout autour du bassin. En plus en l’amélioration de la biodiversité, les rockpools représentent un outil de sensibilisation des  promeneurs à l’intérêt de conserver l’écosystème et la biodiversité marine et un outil pédagogique pour les plus jeunes. Ces œuvres, réalisées à la main par des artistes anglais (Artecology) sont uniques, optimisées pour le projet MARINEFF. Leur colonisation sera suivie pendant 2 ans par les biologistes de l’Université de Caen Normandie.

©Portsdenormandie 


 

Port de Cherbourg : la passerelle Michel Legrand est en panne

Communiqué de presse du 24 novembre 2020

Lors de la panne de la passerelle intervenue le 10 novembre dernier, les équipes de Ports de Normandie ont immédiatement identifié qu’il s’agissait d’une défaillance du rouleur central, une pièce essentielle qui supporte la translation de la passerelle.

Malheureusement, le contexte sanitaire actuel entraine des délais de fabrication de cette pièce accrus. Elle ne pourra être livrée que dans 8 semaines auxquelles il faut ajouter une semaine d’intervention pour la remettre en place et réaliser les tests de calage de la passerelle. Cette dernière sera donc fermée à la circulation piétonne jusqu’au 22 janvier, au mieux.

Dans l’attente de sa réparation, la passerelle est maintenue en position ouverte à la navigation afin de garantir le maintien de l’activité pêche suffisamment pénalisée par la crise COVID. Les piétons ne peuvent donc pas l’emprunter et doivent passer par le pont tournant.

Ports de Normandie, pleinement conscience de la gêne occasionnée, mettra tout en œuvre pour que dès livraison, la pièce soit installée dans les meilleurs délais et remercie les cherbourgeois de leur patience et leur compréhension.


 

BREXIT: préparez vous !

1er janvier 2021: mise en place des procédures douanières, soyez prêts !

 ©Toutel'Europe

Le Royaume-Uni quitte la Communauté Européenne, à ce titre, de nouvelles procédures entreront en vigueur...

plus d'infos 


 

Port Chantereyne : restrictions de circulation rue du Clin Foc

La circulation rue du clin Foc à Port Chantereyne (Cherbourg-en-Cotentin) sera interdite les vendredis suivants en raison de manifestations sportives de Handball:

 de 18h à minuit les

- 2, 16 et 30 octobre 2020 

- 4 et 18 décembre 2020

- 19 février 2021

- 5 et 26  mars 2021

- 9 et 23 avril 2021

- 14 mai 2021

 de 14h à 20h les :

- 26 septembre 2020

- 15 , 22 novembre 2020

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan


 

Restrictions passerelle Michel-Legrand - Cherbourg

L'accès à la passerelle du Bassin du Commerce est autorisé à la seule circulation piétonne et cycliste, à l'exception des véhicules d'entretien de la ville de Cherbourg-En-Cotentin (sous réserve que leur poids n'excède pas 4,2 tonnes).
Pour des mesures de sécurité, nous vous rappelons que les organisateurs de manifestation devront veiller à ce que la densité de présence n'excède pas 1 personne/m² et que 650 personnes ne soient pas présentes simultanément sur la passerelle.

En savoir plus


 

Brexit : Ports de Normandie is Brexit ready!

 

Suite au point presse organisé ce jour sur le port de Caen-Ouistreham dans le cadre de l’organisation mise en place du BREXIT, voici les divers éléments de communication:

Communiqué de presse

 Présentation Ports de Normandie is Brexit ready!


 



Date de dernière mise à jour : 22/01/2021