Du 04 Août 2018 au 23 Septembre 2018
Éolien à Cherbourg : avis d’enquête publique

La société General Electric (GE) souhaite implanter sur le Port de Cherbourg, terre-plein des Flamands, un prototype d’Eolienne Offshore. L’haliade X-12 MW sera la plus puissante éolienne offshore du monde, avec une capacité de 12 MW, un rotor de 220 mètres, une pale de 107 mètres et des capacités digitales, qui participeront à la compétitivité de l'industrie éolienne offshore. L’Haliade-X 12MW sera capable de générer 67 GWh par an, soit 45 % de plus que les machines les plus puissantes sur le marché aujourd'hui.

L’Haliade-X sera entièrement fabriquée en France : les nacelles seront assemblées à Saint-Nazaire tandis que les pales seront fabriquées à l'usine LM Wind Power de Cherbourg. A travers l’installation de ce prototype, GE recherche un site de test avec de bonnes conditions de vent; l’un des candidats étant la ville de Cherbourg.

Vous trouverez ci-joint, l’avis d’enquête publique ainsi que la brochure présentant le projet. 

 Avis d'enquête publique

Avis d'enquête publique n°2

Brochure 

Fermeture annuelle du pont de Colombelles pour entretien

Caen, le 5 juillet

Comme chaque été, les équipes du pôle maintenance de Ports Normands Associés vont procéder aux travaux d’entretien du pont de Colombelles. La vétusté du pont impose que cette opération annuelle soit assortie de travaux plus importants que ceux pratiqués habituellement :

. Complète remise en état du système de rotation

. Nettoyage du pont

. Renforcement des structures métalliques

 Afin de minimiser la gêne aux usagers, PNA va effectuer ce chantier durant la période où le trafic est le moins dense. Ainsi pour assurer l’ensemble de ces travaux, le pont de Colombelles sera fermé à la circulation routière et piétonne à partir du lundi 16 juillet 9h00 jusqu’ au vendredi 10 août 16h00.

A proximité du pont, des panneaux de déviation seront installés pour informer les usagers et les inviter à emprunter le pont de Bénouville ou le viaduc de Calix. En raison de la fermeture, une seule ligne du réseau Twisto est impactée :

-          Liane 3 reliant Hérouville à Carpiquet : l’arrêt « Saint Clair » est temporairement supprimé.

Rappelons que PNA est en train de réaliser des études en vue de remplacer l’actuel pont de Colombelles. Par ailleurs, PNA informe en temps réel ses abonnés, via l’application « Citykomi » des horaires d’ouverture et de fermeture des ponts de Colombelles et Bénouville. 

 


La plus grande éolienne au monde pourrait être testée à Cherbourg

Cherbourg-en-Cotentin est candidate pour accueillir le prototype de l’éolienne Haliade X-12MW, pendant 5 ans, au bout du terre-plein des Flamands. GE Renewable Energy, Valorem Marine Solutions et Port Normands Associés ont présenté le projet aux Conseils Municipal et Communautaire les 27 et 28juin. Une permanence publique est ouverte à la population en Mairie Déléguée de Cherbourg-Octeville le samedi 29 juillet de 9h30 à 13h30 pour expliquer les tenants et aboutissants de ce projet en cours d’instruction auprès des Services de l’Etat. 

 




Date de dernière mise à jour : 16/08/2018