Actualités

Pont de la Fonderie : mise en place d'une passerelle piétonne

Communiqué de presse du 31/08/2022

Liaison rue de Tourville – Presqu’île : mise en service d’une passerelle fixe piétons-cyclistes le 9 septembre

Ports de Normandie a engagé des travaux lourds de réhabilitation du pont de la Fonderie en juin 2022. Ces travaux devraient s’achever fin janvier 2023.

Joël Bruneau, maire de Caen a demandé à Ports de Normandie de mettre en place une passerelle fixe piétons-cyclistes destinée à rétablir la liaison entre la rue de Tourville et la Presqu’île. Il s’agit de réduire la gêne occasionnée par ce chantier indispensable à la sécurité des usagers.

Cette passerelle sera mise en service le vendredi 9 septembre prochain jusqu’à ce que le pont de la Fonderie soit de nouveau fonctionnel. Sa mise en place débutera dès ce mercredi 31 août. 

Communiqué de presse du 31/08/22 

 + d'infos : https://caen.fr/actualite/pont-de-la-fonderie-travaux-de-renovation

 


Consulter les offres d'emplois de Ports de Normandie

Pour consulter  les offres d'emplois actuellement proposées sur les sites de ports de Normandie et y postuler : 

 

👉 offres d'emploi

 


 

Restauration complète du pont de la Fonderie

Port de Caen, le 23/05/2022

Le pont de la Fonderie va faire l'objet d'une restauration complète

Le pont de la Fonderie va être fermé à la circulation piétonne et routière le 13 juin prochain pour une durée de 7 mois pendant lesquels il va être entièrement restauré.

Depuis sa mise en service en 1951, le Pont de la Fonderie assurant le lien entre l’avenue de Tourville et la Presqu’île fait l’objet d’une maintenance régulière. Cet ouvrage d’art géré par les services de Ports de Normandie nécessite aujourd’hui une rénovation plus conséquente : décapage, protection contre la corrosion, rénovation structurelle et mise en peinture. 

Pour faciliter ces travaux et surtout réduire les gênes sonores pour les riverains, le pont sera déposé puis transporté et amarré au quai Gaston Lamy. Ces travaux débuteront le 13 juin 2022 pour s’achever en janvier 2023. Durant toute cette période la circulation générale sera interrompue.

Pour pallier l’absence de cette infrastructure, la Mairie de Caen mettra en place toutes les déviations et signalétiques nécessaires à la meilleure gestion possible des itinéraires piétons, vélos, véhicules motorisés et transports en commun. Toutes les informations utiles aux déplacements quotidiens sont accessibles sur caen.fr.

Le service relation usagers et règlementation de l’espace public de la Ville se tient également à la disposition des riverains et usagers pour toutes questions relatives à ces itinéraires de déviation (tél : 02 31 75 49 50).

Pour toutes questions techniques en lien avec les travaux sur l’ouvrage, vous pouvez vous adresser à Ports de Normandie : contact@portsdenormandie.fr 

Conscients des perturbations que ces travaux vont pouvoir engendrer, la Ville de Caen et Ports de Normandie remercient par avance les usagers de leur compréhension.

Lire le communiqué de presse


 

  

Port de Cherbourg : infos travaux et règlementations de circulation

ARRETE PERMANENT

  Règlementation du stationnement

Une zone de stationnement réservée aux professionnels de la pêche est créée, à partir du 25 juillet 2022, sur une emprise du quai du Général Lawton Collins, conformément au plan joint, afin de permettre le maintien et la bonne exploitation des activités de la pêche professionnelle.

Arrêté n° 2022-054

Plan- arrêté n°2022-054

 

TRAVAUX  

  Règlementation temporaire du stationnement au port de l'Epi

Dans le cadre de travaux de maçonnerie au port de l'Epi, l'accès et le stationnement seront temporairement interdits aux véhicules, aux piétons et aux cyclistes du 1er aout au 30 septembre 2022 inclus au nord et au sud du port de l'Epi, conformément au plan joint. 

 

Arrêté n°2022-058 

Plan arrêté n°2022-058

 

 Réglementation temporaire de la circulation, du stationnement ainsi que des trafics piétonnier et cycliste – Gare Maritime Transatlantique, quai de France – Cherbourg-en-Cotentin

Dans le cadre des travaux de voirie sur le parking croisière, la circulation et le trafic cycliste sont temporairement interdits, du 18 juillet au 30 septembre 2022 inclus, sur le parking croisière de la Gare Maritime Transatlantique, quai de France, conformément au plan joint. 

Lire le communiqué de presse

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan 1

Télécharger le plan 2  

 

 Règlementation temporaire du stationnement allée du Président Menut

Dans le cadre des travaux des travaux de voirie à réaliser par l’entreprise EIFFAGE ROUTE sur le parking croisière de la Gare Maritime Transatlantique, quai de France à Cherbourg-en-Cotentin, le stationnement provisoire sera autorisé, du 18 juillet au 30 septembre 2022 inclus, allée du Président Menut, en lieu et place de l’ancien hôtel Mercure, à Cherbourg-en-Cotentin, conformément au plan joint, pendant la durée des travaux sur le parking croisière de la Gare Maritime Transatlantique.

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan 

 

 Règlementation de circulation  

Dans le cadre du réaménagement du quai de la Hune, la circulation, le stationnement et le trafic piétonnier sont modifiés pour la sécurité des usagers. Ces modifications sont effectives depuis le 14 mars 2022.

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan

 

    Interdiction d'accès au Bâtiment ex-Normeca  

Afin de sécuriser les abords du bâtiment dit ex-Normeca, situé  quai du Général Lawton Collins, et protéger les passants en cas de chute de débris, l'accès au bâtiment est interdit temporairement au public du 1er février 2022 au 31 janvier 2024.

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan 

 


Port de Caen-Ouistreham : infos travaux et réglementation de circulation

ARRETE PERMANENT DE LIMITATION DE VITESSE

   Règlementation de la vitesse de circulation à Ranville  

A partir du 5 mai 2022, la vitesse de circulation est limitée à 50km/h dans l’impasse Pegasus et l’avenue du Major John Howard à Ranville. Cet arrêté est permanent.

Télécharger l'arrêté

 

EVENEMENTS

 Réglementation temporaire du stationnement pendant la saison estivale 

A la demande de la commune de Ouistreham,  le marché d’approvisionnement de l’avenue Pasteur (Riva-Bella) sera déplacé sur la place du général De Gaulle pendant la saison estivale, tous les mercredis matin du 1er juin au 28 septembre 2022.  Le stationnement est temporairement interdit du 31 mai au 28 septembre 2022 inclus, tous les mardis à 20 h 00 jusqu’aux mercredis à 15 h 00, sur l’aire de stationnement, située au sud de la halle aux poissons, place du général De Gaulle, sur la commune de Ouistreham, conformément au plan joint, afin de permettre l’installation, le déroulement, puis la désinstallation du marché.

Télécharger l'arrêté

Télécharger le plan 

 

TRAVAUX 

   Réglementation temporaire de la circulation du stationnement et du trafic piétonnier 

Dans le cadre de la réalisation de travaux d’entretien des berges réalisés par l’entreprise MASTELLOTTO, sur le domaine portuaire, la circulation, le stationnement et le trafic piétonnier sont temporairement modifiés, du 12 septembre 2022 au 7 octobre 2022, de 8h à 17h, au niveau du quai Georges Thierry, sur OUISTREHAM, conformément au plan joint, afin de permettre la réalisation des travaux.

Arrêté 2022-068

Plan 2022-068 

 

   Réglementation temporaire de la circulation routière   

Dans le cadre des travaux du pont de la Fonderie, à compter du 13/06/2022 et jusqu'au 15/01/2023, la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons est interdite sur pont de la Fonderie. La déviation proposée emprunte les voies suivantes :

avenue Pierre Berthelot,

rue de Suède et de Norvège,

rue Dumont d'Urville,

avenue Victor Hugo,

pont de l'Ecluse,

quai Vendeuvre,

place Courtonne,

quai de la Londe,

et inversement pour tous véhicules provenant de l'avenue de Tourville, en direction de la Presqu'île.

Télécharger l'arrêté de la Ville de Caen 


   Circulation routière  modifiée route de la pointe du siège & de l'esplanade Eric Tabarly  

Dans le cadre des travaux d’aménagement de terre-plein de la jetée Paul Emile Victor, pour accueillir la future base de maintenance EMR à Ouistreham, il est nécessaire de poser un pont provisoire au barrage du Maresquier pour acheminer les matériaux inhérents au chantier. Ainsi la circulation doit être modifiée pendant toute la durée du chantier (pose du pont provisoire et aménagement des terre-pleins portuaires) selon les modalités prévues dans l'arrêté 2022-001.

Télécharger le plan 1

Télécharger le plan 2 


   Règlementation temporaire de la circulation  – rue et Jetée Paul Emile Victor – pont provisoire – Barrage du Maresquier – OUISTREHAM et AMFREVILLE – aménagement de l’avant-port de Ouistreham   

=> Prolongation des arrêtés n° 2021-102 du 15 novembre 2021 et n° 2022-001 du 24 janvier 2022

 

Dans le cadre de la poursuite des travaux d’aménagement de l’avant-port de Ouistreham réalisés par l’entreprise NGE GENIE CIVIL, il est nécessaire de prolonger les dispositions relatives à la circulation et à l’accès du public au niveau du barrage du Maresquier et de l’avant-port de Ouistreham. 

Afin de permettre la réalisation de travaux par l’entreprise NGE GENIE CIVIL et ses préposés, la circulation sur la Route de la Pointe du Siège et l’esplanade Tabarly est temporairement modifiée, selon les modalités suivantes :

- La vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans les deux sens de circulation, du 24 janvier au 31 octobre 2022 inclus, sur l’esplanade Eric Tabarly, le long du port de plaisance de Ouistreham sur la commune de Ouistreham.

- la circulation est modifiée au niveau du barrage du Maresquier et de son pont provisoire, route de la Pointe du Siège, du 26 janvier au 31 octobre inclus, sur les communes de Ouistreham et d’Amfreville :

- les modalités de circulation sont modifiées par la mise en place d’un pont provisoire,

- la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans les deux sens de circulation, sur le pont provisoire et aux abords de celui-ci ;

L’usage du pont provisoire est à l’usage exclusif des engins de chantier et des poids lourds du chantier de l’entreprise NGE GENIE CIVIL. La circulation des véhicules et engins sera autorisée, sur le pont provisoire, dans les deux sens de circulation. La priorité sera donnée aux poids lourds et engins de chantier allant dans la direction Nord/Sud - Ouistreham/Caen. 

 

Arrêtés et plans  




Date de dernière mise à jour : 23/09/2022
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte
Je refuse