L'histoire du port de Caen-Ouistreham contée sur France Bleu Normandie

A partir de lundi 23 janvier, tous les jours à 12h50 sur France Bleu Normandie, découvrez l’histoire du port de Caen racontée par François Biquet qui vient de soutenir une thèse sur ce sujet à l’université de Caen-Normandie.

https://www.francebleu.fr/normandie-caen


 

Manutention record sur le port de Cherbourg

Ce mercredi, le « Victor Hugo » assurant les liaisons entre Granville et les Iles Anglo-normandes a été levé par le travelift de PNA pour être caréné. 39 m de long, pour 10.42 de large , c’est le plus grand navire manutentionné par le travelfit cherbourgeois. La preuve en images de l’excellent savoir-faire des équipes de PNA puisqu’il ne restait que 4cm de chaque côté ! 

©PNA ©PNA ©PNA


 

EN 2017, PNA ET SES DELEGATAIRES INVESTISSENT 33,6 M€

Après une année 2016 toute en nuances, enregistrant des chiffres record sur la croisière, la réparation navale, le nombre de nuitées plaisance et le trafic passagers transmanche mais plus difficile en matière de pêche et de vrac, PNA, présidé par Hervé Morin, et ses délégataires abordent 2017 avec la volonté de continuer à affirmer la spécificité de leurs ports : performance, souplesse et professionnalisme. Pour cela, ils affichent un haut niveau d’investissement : 33,6M€, dont 26,7 pour PNA.

Lire le communiqué et le dossier de presse du 17 janvier 2017


 

Lancement d'une appli PNA pour vous informer en temps réel

Depuis sa création en 2007, PNA gère les différents ponts qui permettent de franchir le canal menant de Caen à la mer ainsi que les écluses de Ouistreham, le pont tournant et la passerelle piétonne de Cherbourg.

Ces différents ouvrages sont empruntés quotidiennement par des milliers d’usagers – 15 000/jour pour le seul pont de Colombelles.

Afin de leur faciliter la vie, PNA a décidé de lancer l’application « Citykomi®». Elle permet de fournir à ses abonnés, en temps réel, des informations sur les horaires d’ouverture et/ou de fermeture à la circulation routière de ces ouvrages.

Plus d'infos 


Caen Presqu'Ile, aujourd'hui et demain, un projet urbain normand et innovant

Caen Presqu'île, aujourd'hui et demain, un projet urbain normand et innovant

Cette exposition présente le projet, la méthodologie choisie, les grands principes d’aménagement des différents secteurs, les propositions de réalisations, la Pointe Presqu’île et les 3 zones d’aménagement concerté à venir : Les Paysages Habités pour Hérouville Saint-Clair, le Cœur Calix pour Mondeville et le Nouveau Bassin pour Caen. Le public pourra découvrir l’avancement du projet et s’exprimer sur les orientations proposées.

Cette exposition complète le programme d’animations mené à l’attention du grand public. D’ici la fin de l’année, de nouveaux rendez-vous seront proposés.

L’exposition est accessible librement du mercredi au dimanche de 13h à 19h, au Pavillon.

Plus d'infos 


 

Flashez sur les cargos 2 : un parcours de découverte du patrimoine portuaire

Parcours de découverte du patrimoine du port de Caen-Ouistreham

©Fabriquedespatrimoinesennormandie

Le long de la voie verte, qui borde le canal et rejoint Caen à la mer, 14 QR Codes ont été installés au sol pour vous faire partir à la découverte du patrimoine portuaire. Ce canal, inauguré en 1857 a été continuellement modifié afin de s'adapter aux trafics, aux conditions de navigation et de manutention.

Ce parcours propose aux usagers de la voie verte entre Caen et Ouistreham de porter un autre regard sur la patrimoine matériel et immatériel du port de commerce, notamment à travers ses savoir-faire contemporains et sa mémoire collective.   Il s'agit in situ, d'attirer l'attention, de susciter une émotion et de révéler la dimension humaine de ce vaste espace portuaire...

lire le dossier de presse 

Opération soutenue par PNA, ADPCO, CCI Caen Normandie,Port de Caen-OuistrehamRégion Normandie,  La Fabrique des Patrimoines en Normandiele Ministère de la Culture.


 




Date de dernière mise à jour : 20/01/2017