Exposition temporaire : SNSM en Cotentin Bienvenue à Bord

Du 14 avril au 13 mai 2018, la Cité de la Mer à Cherbourg accueille au sein de sa nef d'accueil l'exposition temporaire "SNSM en Cotentin, Bienvenue à Bord". Une exposition sur les Sauveteurs en Mer qui veillent depuis plus de 150 ans à la sécurité des usagers de la mer.



Entrée Libre et gratuite 


 

Parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer : instance de concertation

Le jeudi 22 mars, la préfecture de Normandie et la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord ont organisé une instance de concertation et de suivi du projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer à la mairie.

Lire le compte rendu


 

 

Tourlaville : les amphibiens s’exposent à la Maison du Littoral

L’exposition « Les Amphibiens de Normandie» est proposée au public du 6 mars au 27 avril 2018 Du mardi au vendredi : 9h30 – 12h / 14h – 17h30

PNA a réalisé en 2015 des travaux d’aménagement du port de Cherbourg, dans le secteur endigué du Fort des Flamands afin d’accueillir les entreprises industrielles de la filière des énergies marines renouvelables. Les inventaires préalables à l’étude d’impact ont révélé la présence d’une espèce protégée, le Crapaud Calamite, aux abords de mares temporaires présentes sur les terre-pleins.

Une mesure compensatoire a donc été proposée :

Avant le démarrage des travaux, l’objectif était de créer trois mares sur un ancien terrain agricole de 6 000m² propriété de la ville, situé à deux kilomètres environ du port et géré par la Maison du Littoral et de l’Environnement. Ainsi, 3 000 têtards, 500 jeunes et 13 adultes de Crapaud calamite ont été capturés dès 2014, avant le début du chantier portuaire puis introduits dans les nouvelles mares. Les suivis réalisés depuis ont montré le succès de l’implantation.

Cette exposition nous présente la mesure compensatoire et les amphibiens de Normandie.

Exposition tout public : Notre région héberge 17 espèces d’amphibiens. Ces animaux pour la plupart méconnus suscitent souvent des craintes infondées.

Qui connaît vraiment le triton crêté semblable à un « petit dragon » ? La salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le crapaud commun, paisible auxiliaire des jardiniers ? Le crapaud sonneur, pour qui sonne le glas ? La rainette, batracien arboricole aux allures exotiques ?

Huit panneaux pour mieux faire connaissance…


 

 

 

Port de Cherbourg: film sur les travaux d'extension en grande rade

Découvrez le film sur les travaux d'extension du port de Cherbourg en grande rade: https://youtu.be/O_2qSp_cBbw


 

Vidéo de promotion de Cherbourg-en Cotentin

Découvrez la nouvelle vidéo intitulée Cherbourg-en-Cotentin : l'énergie du large: 

 https://www.youtube.com/watch?v=4J7xR-NElUE


 

 



Date de dernière mise à jour : 17/04/2018