Port de Caen-Ouistreham : avis urgent à la navigation

Travaux de remplacement de la porte intéremédiaire du SAS EST du port de Caen-Ouistreham.

La Capitainerie vous informe qu’en raison des travaux de remplacement de la porte intermédiaire du sas EST du port de Caen-Ouistreham, du 10 avril au 30 juin 2017 la largeur du sas est réduite de 2 mètres coté Est du sas. Cette obstruction est marquée de jour, par des marques de chantier et de nuit, par deux feux lumineux de chantier.

Il est recommandé aux navigateurs de naviguer avec prudence et à vitesse réduite aux abords de ce chantier. En cas de doute ou pour toute information complémentaire, prendre contact avec la Capitainerie du port sur le canal VHF 74. 

 Télécharger l'avis de navigation


 

Port de Caen-Ouistreham : programme des manifestations 2017
PNA présent au salon BREAKBULK à Anvers

PNA sera présent au salon Breakbulk qui se tiendra du 24 au 26 avril 2017 à Anvers (Belgique).

Venez nous retrouver sur au hall n°1 - stand 524 H1 

 


Port de Cherbourg : pose de la 1ère pierre de l'usine de pales

Le premier ministre Bernard Cazeneuve, a posé jeudi dernier, la 1ère pierre de l'usine de pales d'éoliennes en mer de l'industriel leader mondial LM WIND POWER, en présence de Jérome Pecresse Président de Général Electrics et Marc de Jong Président de LM Wind Power. 550 emplois sont attendus.

 

Communiqué de presse de LM WIND POWER 


 

Etude d'impact économique INSEE/APLM

"27000 emplois dans les 14 ports de l'Association des ports locaux de la Manche" 

L’Association des ports locaux de la Manche (APLM) fédère 14 ports régionaux et départementaux dits« décentralisés » sur la façade Manche de Calais à Douarnenez. Ces ports développent des activités diversifiées : commerce, transport de passagers, croisière, pêche, plaisance, réparation/construction navale. Elles apportent une richesse économique aux territoires. En 2013, leurs activités génèrent 27 000 emplois répartis dans 2 200 établissements, soit 4,8% de l'emploi des aires urbaines de ces 14 ports. Ces emplois sont répartis en deux catégories. Le cluster maritime et portuaire compte 18 300 emplois répartis dans les produits de la mer, les activités navales, le transport maritime ou encore les services aux navires et à la marchandise. Le cluster non maritime regroupe les industries et leurs services associés dont l'implantation est liée à la présence des ports. Il regroupe 8 700 emplois. Hors marins-pêcheurs, ces 14 ports dégagent 1,1 milliard d'euros de richesse, soit 4,6 % de la richesse des aires urbaines abritant ces ports. La pêche apporte 286 millions de recettes à ces territoires. 

Lire le communiqué de presse 

Etude INSEE/APLM disponible sur www.insee.fr

Insee Dossier Normandie N°4 : « 27 000 emplois dans les 14 ports de l'Association des ports locaux de la Manche »


 

PORT de Cherbourg : journées d'étude ESAM

Journées d'étude de l'Unité de Recherche : Déplacer la Terre / un inventaire des Bords

Cherbourg vit aujourd’hui la réalité d’une transformation économique et géographique considérable : l’extension portuaire de 39 hectares sur la mer destinée à l’implantation industrielle des énergies marines renouvelables.

Au sein de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, entre 2016 et 2017, une équipe a élaboré un projet de recherche sur le terre–plein des Mielles à Cherbourg.

L’unité de recherche vous invite à questionner sous différents axes cette nouvelle terre. 

- le 20 avril de 14h à 18h  PIMP MY LAND

- le 12 mai 2017 de 10 à 18h  PERCEPTION & CONTRÔLE

Entrée libre

+ d'infos : www.esam-c2.fr/recherche 

 


 



Date de dernière mise à jour : 21/04/2017