Port de Cherbourg: un hangar reprend vie

Un hangar des anciens chantiers Bellot reprend vie quai de l’Ancien-arsenal. Des artistes du collectif La Cherche y ont installé leurs ateliers : 500 m² dédiés à la création.

500 m² dédiés à la création : voici la nouvelle destinée d’un hangar qui abritait autrefois un chantier naval bien connu à Cherbourg, le chantier Bellot. Propriété de Ports normands associés et mis à disposition par l’entreprise Norméca qui ne l’utilise plus, le hangar fait, depuis le mois d’avril le bonheur des usagers du collectif La Cherche.

Plasticiens, informaticiens, réalisateurs de cinéma, sculpteurs, constructeurs de décors, sérigraphistes, cuisinier-expérimentateur, animateurs de web-radio… : ils sont dorénavant une trentaine à profiter du hangar pour créer en toute sérénité, sans obligation de production ni de diffusion.C’est un lieu de travail, de recherche, de démarches avortées, d’essais réussis et de recommencements prometteurs.  

Lire l'article du Ouest France- 1er février 2017


 

Souffle le vent: animations gratuites durant les vacances d'hiver

Centre d’information sur l’éco-construction et les énergies renouvelables, le Pavillon des énergies propose, durant les vacances d’hiver, des animations gratuites à destination de tous.

"les expérimentales: souffle le vent" les mercredis 15 et 22 février à 14h30 

Transformez vous en apprentis scientifiques et venez en famille participer aux animations autour de la fabrication d’une mini-éolienne (durée 1h).

 

Accompagnée par un animateur, chaque famille pourra fabriquer une mini-éolienne et se familiariser avec le fonctionnement de ces moulins à vents modernes.

Animations gratuites mais sur réservation au 02 33 06 69 00

Horaires d’ouvertures

Du lundi au vendredi de 10h à 17h

Pavillon des énergies

Ecosite du Fleurion – 50620 Le Dézert

Tél : 02 33 06 69 00  - Courriel : pavillon.energies@manche.fr

Retrouver le programme sur: planete.manche.fr


 

Fermeture du pont de Colombelles pour travaux

Pont de Colombelles: fermeture du 13 au 24 février 2017 pour travaux 

En septembre dernier, PNA a constaté la défaillance du vérin hydraulique qui permet le bon fonctionnement du pont de Colombelles et conclu à la nécessité de le changer.

Commandé dès l’identification de la panne, le nouveau vérin hydraulique a dû être fabriqué sur mesure en usine. Il sera livré en début de semaine prochaine afin d’être remonté.

 Pour cela, il faut soulever le tablier de l’ouvrage, le caler, puis extraire le vérin déficient de son emplacement pour le remplacer par le neuf. La manœuvre est complexe et va donc entrainer une immobilisation totale du pont pendant deux semaines.

 Pont de Colombelles en position navigation

Pour minimiser les contraintes pour les  usagers, PNA a décidé d’effectuer le chantier durant les vacances scolaires de février. De ce fait, le pont de Colombelles sera fermé du 13 février 2017 à 9h00 au vendredi 24 février 2017 à 18h00. Cette opération n’aura aucun impact sur la circulation maritime car le pont sera positionné en mode navigation.

Conscientes de la gêne occasionnée, les équipes techniques de PNA mettent tout en œuvre pour assurer une remise en service la plus rapide possible et  qui garantisse la sécurité de tous.

A l’issue de cette opération, le pont de Colombelles pourra de nouveau fonctionner en mode habituel à savoir 6 ouvertures quotidiennes en moyenne, contrairement à l’unique ouverture actuelle. Ainsi, pour faciliter la vie des usagers des ponts de Colombelles et Bénouville, PNA a lancé en octobre dernier, l’application « Citykomi » qui a vocation à fournir à ses abonnés, en temps réel, des informations sur les horaires d’ouverture et/ou de fermeture à la circulation routière de ces ouvrages. Les informations sur les travaux seront relayées également via ce canal. Plus d’infos sur pna-ports.fr

Cette intervention ne permettra malheureusement pas de lever l’interdiction de circulation aux véhicules de plus de 7.5 tonnes compte tenu de l’état de fatigue générale de l’ouvrage. 


 

EN 2017, PNA ET SES DELEGATAIRES INVESTISSENT 33,6 M€

Après une année 2016 toute en nuances, enregistrant des chiffres record sur la croisière, la réparation navale, le nombre de nuitées plaisance et le trafic passagers transmanche mais plus difficile en matière de pêche et de vrac, PNA, présidé par Hervé Morin, et ses délégataires abordent 2017 avec la volonté de continuer à affirmer la spécificité de leurs ports : performance, souplesse et professionnalisme. Pour cela, ils affichent un haut niveau d’investissement : 33,6M€, dont 26,7 pour PNA.

Lire le communiqué et le dossier de presse du 17 janvier 2017


 

Lancement d'une appli PNA pour vous informer en temps réel

Depuis sa création en 2007, PNA gère les différents ponts qui permettent de franchir le canal menant de Caen à la mer ainsi que les écluses de Ouistreham, le pont tournant et la passerelle piétonne de Cherbourg.

Ces différents ouvrages sont empruntés quotidiennement par des milliers d’usagers – 15 000/jour pour le seul pont de Colombelles.

Afin de leur faciliter la vie, PNA a décidé de lancer l’application « Citykomi®». Elle permet de fournir à ses abonnés, en temps réel, des informations sur les horaires d’ouverture et/ou de fermeture à la circulation routière de ces ouvrages.

Plus d'infos 


Caen Presqu'Ile, aujourd'hui et demain, un projet urbain normand et innovant

Caen Presqu'île, aujourd'hui et demain, un projet urbain normand et innovant

Cette exposition présente le projet, la méthodologie choisie, les grands principes d’aménagement des différents secteurs, les propositions de réalisations, la Pointe Presqu’île et les 3 zones d’aménagement concerté à venir : Les Paysages Habités pour Hérouville Saint-Clair, le Cœur Calix pour Mondeville et le Nouveau Bassin pour Caen. Le public pourra découvrir l’avancement du projet et s’exprimer sur les orientations proposées.

Cette exposition complète le programme d’animations mené à l’attention du grand public. D’ici la fin de l’année, de nouveaux rendez-vous seront proposés.

L’exposition est accessible librement du mercredi au dimanche de 13h à 19h, au Pavillon.

Plus d'infos 


 

Flashez sur les cargos 2 : un parcours de découverte du patrimoine portuaire

Parcours de découverte du patrimoine du port de Caen-Ouistreham

©Fabriquedespatrimoinesennormandie

Le long de la voie verte, qui borde le canal et rejoint Caen à la mer, 14 QR Codes ont été installés au sol pour vous faire partir à la découverte du patrimoine portuaire. Ce canal, inauguré en 1857 a été continuellement modifié afin de s'adapter aux trafics, aux conditions de navigation et de manutention.

Ce parcours propose aux usagers de la voie verte entre Caen et Ouistreham de porter un autre regard sur la patrimoine matériel et immatériel du port de commerce, notamment à travers ses savoir-faire contemporains et sa mémoire collective.   Il s'agit in situ, d'attirer l'attention, de susciter une émotion et de révéler la dimension humaine de ce vaste espace portuaire...

lire le dossier de presse 

Opération soutenue par PNA, ADPCO, CCI Caen Normandie,Port de Caen-OuistrehamRégion Normandie,  La Fabrique des Patrimoines en Normandiele Ministère de la Culture.


 




Date de dernière mise à jour : 17/02/2017