Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne (UE)



La date de sortie du Royaume-Uni de l’UE est désormais fixée au le 31 janvier 2020.

Port de Normandie poursuit ses préparatifs pour que le transport de marchandises via les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe se déroule le mieux possible, y compris après le BREXIT. Pour le bon déroulement de ce transport, la coopération de toutes les parties de la chaîne logistique est nécessaire.

 

Les règles applicables en France sont celles de l’Union Douanière Internationale.

Donc, toutes les marchandises en provenance ou à destination de la Grande Bretagne seront traitées comme des marchandises pays tiers.

 

Comment faire face à ce nouvel environnement douanier ?

 

  • En organisant les opérations de chaque côté de la Manche 

Les entreprises devront donc s’assurer :

  • Que leur process logistique est solide et devront clairement identifier leurs partenaires (fournisseurs, transporteurs, déclarants en douane …)
  • Que la circulation de la documentation afférant à leur activité est bien en place
  • Que les déclarations de sûreté et de sécurité seront bien établies 
  • Que les formalités de douane seront bien accomplies 

Et devront identifier les potentiels risques de retard :

  • Contrôles documentaires et contrôles physiques (contrôles sanitaires, phytosanitaires)
  • Temps de transport supplémentaire

Et les coûts additionnels : 

  • Frais du déclarant en douane
  • Droits de douane et TVA import

Découvrir les différentes présentations suite aux réunions de travail avec l'ensemble des organisations et administrations engagées dans le processus du Brexit


Vidéo BREXIT Haropa
Vidéo BREXIT : Vos opérations import-export avec le Royaume-Uni


Date de dernière mise à jour : 15/11/2019