Accueillant un trafic de près de 5 Mt de marchandises et 1.1 M de passagers, Ports de Normandie constitue la 1ère liaison à l'Ouest du Détroit et propose des itinéraires alternatifs efficients pour les échanges rouliers entre le continent et les Iles britanniques. Plusieurs opérateurs maritimes assurent des liaisons quotidiennes par ferry entre Caen-Ouistreham et Portsmouth et Cherbourg et L'Irlande et également le Royaume Uni; Caen-Ouistreham Depuis 1986, le terminal transmanche de Ouistreham assure une liaison avec le Royaume Uni. Situé à l'aval des écluses, le terminal est accessible à toute heure. 3 rotations quotidiennes entre Ouistreham et Portsmouth assurées par Brittany Ferries. |
Cherbourg
Idéalement positionné à l'entrée Ouest de la Manche pour les liaisons avec la côte Ouest de l'Angleterre et de l'Irlande, le terminal transmanche de Cherbourg dispose de conditions nautiques remarquables permettant l'accueil à toute heure et par tout temps de navires de dernière génération.
Le Royaume Uni est desservi par Brittany Ferries.
Irish Ferries (Dublin) et Stena Lines (Rosslare) desservent quant à eux l'Irlande en direct 6 fois par semaine pour chacun d'eux. Brittany Ferries assure également un service hebdomadaire avec Rosslare.
Tous les navires escalant à Cherbourg et à Caen-Ouistreham acceptent du fret accompagné et non accompagné. Par ailleurs, les disponibilités foncières à proximité immédiate de nos ports offrent la possibilité d'effectuer des opérations de cross docking ou de stockage.
A Cherbourg, la création d'un terminal traitant une autoroute ferroviaire en provenance de Bayonne est à l'étude.