Propriétaire et gestionnaire des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg depuis le 1er janvier 2007, PNA représente l'Autorité Portuaire de ces deux ports.

Les lois de décentralisation du 13 août 2004 ont conduit au transfert par l’Etat de la propriété des ports dits « d’intérêt national » aux collectivités locales ou à leur groupement.

La Région Normandie et les Départements de la Manche et du Calvados se sont ainsi associés dans une structure de gouvernance dédiée, le Syndicat Mixte Régional des Ports de Normandie, autrement nommé Ports Normands Associés  ou Ports of Normandy Authority (PNA), pour dynamiser la performance des deux ports et répondre à leurs enjeux de développement.

PNA assure la gestion et l’aménagement du domaine portuaire, garantit la sécurité des accès nautiques et définit une politique de développement durable pour ces deux ports :

La Direction Générale (DG) définit la stratégie portuaire et organise l’action de PNA en cohérence avec les politiques choisies par les collectivités.

La Direction Administrative et Financière (DAF) supervise l’administration financière de PNA, assure la gestion du personnel et gère le fonctionnement interne de l’institution.

La Direction de l'Aménagement et de l'Environnement (DAE) élabore les Schémas Directeurs d’Aménagement Portuaire, programme les investissements et travaux correspondants et en assure la réalisation dans le cadre d’une politique environnementale concertée.

La Direction des Accès et de la Maintenance (DAM) garantit la sécurité des accès nautiques et terrestres (dragages, fonctionnement et maintenance des ouvrages fixes et mobiles, gestion et maintenance des voiries et dépendances portuaires hors délégation) et assure la gestion et la valorisation du domaine non délégué.

La Direction des Etudes et de la Promotion (DEP) conduit les études prospectives pour le développement de l’activité portuaire, assure la promotion des deux ports, et le cas échéant leur commercialisation.

La Direction de la Communication (DirCom) élabore et pilote la stratégie de la communication de PNA.

Les Capitaineries (CAP) exercent pour chacun des ports les missions d’Autorité Portuaire qui leur sont confiées, organisent l’accueil des navires et assurent la sécurité sur l’ensemble du domaine portuaire.

 


Télécharger l'organigramme de PNA 


 PNA, en tant qu’Autorité délégante pour ses missions de Service Public, choisit les délégataires et concessionnaires qui conduisent les opérations et assurent l’exploitation de l’outillage sur les terminaux des ports de Caen-Ouistreham et Cherbourg, respectivement la CCI Caen et Port de Cherbourg SAS (groupement CCI Cherbourg-Louis Dreyfus Armateurs) pour la partie Ouest du port de Cherbourg et la SPEC (Société Portuaire d'Exploitation du port de Cherbourg) pour la partie Est. PNA assure le suivi de ces délégations.



Date de dernière mise à jour : 27/03/2017