Caen-Ouistreham et Cherbourg, ces deux ports à vocation maritime ont aussi une filière pêche qui tient une place dans l’économie locale en impulsant des emplois directs et indirects.

Le port de pêche de Cherbourg, situé dans l’Avant-Port et dans le Bassin de commerce, dispose d’une flottille de 33 navires pour 110 marins qui exercent dans ce secteur.
L’activité de pêche côtière et hauturière forme le noyau principal de la filière cherbourgeoise avec 8 unités pour les chalutiers hauturiers.

L’ensemble de la filière pêche cherbourgeoise s’articule autour du Centre de Marée, plaque tournante de la commercialisation des produits issus de la pêche.
Ce lieu de débarque permet de rationaliser la pêche grâce à un système informatique permettant des transactions entre acheteurs et pêcheurs. Il offre également des prestations telles que le tri des marchandises, des espaces de stockage réfrigérés, et facilite la gestion de l’activité dans son ensemble.

A Caen-Ouistreham, il s’agit d’une pêche plus artisanale et côtière avec une flottille de petits chalutiers et chaloupes. Situé à l’Est et à l’Ouest de l’Avant Port, le port de pêche de Ouistreham rassemble une quinzaine de bateaux dont 11 chalutiers et 5 doris de pêche côtière. Il réunit 35 marins qui œuvrent pour ce site portuaire.
Les produits issus de la pêche sont directement commercialisés sur le quai, où une Halle à Poissons  de 24 étals permet aux marins pêcheurs d’écouler leur marchandise.

Ces deux secteurs géographiques sont réputés pour leur production qui est d’une grande variété. On y trouve une large palette de poissons et les espèces les plus courantes sont, entre autre, le tacaud, le bar, le grondin, le merlan.
Mais le marché des coquillages et des crustacés occupent une place de grande importance et de premier choix sur l’échelle du marché local et régional.
Un label a été agrémenté pour la certification qualitative et gustative de la coquille Saint Jacques.
La moule de Barfleur fait également l’objet d’une démarche qualité.
Les produits de la pêche représentent plus de 60 variétés de poissons et crustacés.
Destinés directement à la consommation, ils alimentent également des laboratoires spécialisés dans la fabrication des nutriments et compléments alimentaires, ou des industries agro alimentaires spécialisées dans la transformation des produits de la mer.

 
   

Copious Capitainerie Cherbourg

Prince Charles 3 Capitainerie CH

Gastronomie - Assiette coquille

Pêche


Date de dernière mise à jour : 21/07/2017