Cherbourg-en-Cotentin : au cœur du ferroutage* européen
L’ambition de Brittany Ferries, premier client de Ports de Normandie, est de mettre en circulation un train par jour dans chaque sens entre les futures plateformes de ferroutage de Bayonne et de Cherbourg-en-Cotentin. Pour cela, Ports de Normandie souhaite créer un terminal de ferroutage dans l’enceinte du port de Cherbourg.
Ainsi, chaque année, pas moins de 20 000 remorques de poids lourds - en provenance ou à destination de l’Angleterre et de l’Irlande -
devraient être transportées par rail entre ces deux villes. Ce
chiffre est à comparer aux 50 000 remorques transitant annuellement par le
port de Cherbourg.
Relier l'Espagne à l’Angleterre
et à l’Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime
constitue, outre l’enjeu économique pour le port et la compagnie, une
réponse concrète aux défis pressants de la transition énergétique. Brittany
Ferries estime que le transport d’un semi-remorque par le train entre Cherbourg
et Bayonne évite l’émission d’environ 1 tonne de CO2 par rapport au même
trajet par la route.
En développant cette forme de
trafic, Ports de Normandie souhaite également affirmer le positionnement du
port de Cherbourg dans les échanges transmanche. Ce projet répond aussi à
l’enjeu de la taille croissante des navires ainsi qu’à l’impact, désormais tangible,
du Brexit.
Pour donner corps à ce projet, Ports de Normandie prévoit d’aménager, au sein du terminal ferries, c’est-à-dire au plus près des rampes ferries, une plateforme de ferroutage capable d’accueillir des wagons de type « Lohr** ». Ce terminal permettra le transfert rail/mer des remorques.
La construction de ce terminal,
qui bénéficie d’un financement européen au titre du MIE (Mécanisme pour
l’interconnexion en Europe), devrait débuter en 2023, afin d’être pleinement opérationnel
en 2024. Le budget est estimé à 7 M€, financés par la Région
Normandie, le département de la Manche, la Communauté d’agglomération du
Cotentin et l’Europe. Le 27 juillet 2020, le Gouvernement a annoncé le
soutien de l'Etat à la création de cette autoroute ferroviaire dédiée au fret.
S’agissant d’un investissement
majeur, une concertation publique a été organisée du 20 juin au 15 juillet
2022 de manière à pouvoir présenter ce projet aux riverains, aux habitants
de Cherbourg, aux acteurs du port et à tous ceux que ce projet impactera.
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* Le ferroutage,
aussi appelé « transport rail-route », consiste à charger des remorques
Poids Lourds sur un train.
** Découvrez la technologie Lohr en images : https://www.youtube.com/watch?v=MTvSOrTXFzw