Assistant ressources humaines H/F pour le site de Dieppe

 Missions :

Depuis le 1er janvier 2019, le Syndicat Mixte Ports de Normandie (SMPN) est l’autorité portuaire pour les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Il en assure l’aménagement et le développement sous la tutelle les collectivités que sont la Région Normandie, les Départements de Seine Maritime, de la Manche et du Calvados, les Communautés d’Agglomération Dieppe Maritime, Caen la Mer et du Cotentin.

Le SMPN, 200 agents, est organisé autour de la Direction Générale, de directions techniques et de la direction administrative et financière (DAF). Au sein de cette dernière direction et plus particulièrement au service des ressources humaines, il convient de recruter pour le site de Dieppe un(e) assistant(e) placé€ sous l’autorité hiérarchique de la responsable des ressources humaines et sous l’autorité fonctionnelle du référent ressources humaines du site de Dieppe.

Les missions principales consistent à :

- Assurer le secrétariat du service RH (accueil téléphonique, tenu d’agenda, rédaction de tout type d’écrits, établissement de bons de commandes, classement et suivi de tableaux),

- Mettre à jour les dossiers des agents (classement des pièces administratives, médicales, arrêtés…),

- Etablir les ordres de mission permanents et spécifiques, contrôler et gérer des frais de déplacements,

- Faire le suivi des effectifs et du temps des agents sur le logiciel Horoquartz (bonifications, profils, absences),

- Faire le suivi des absences (motifs, pièces administratives…) et des incidences sur le régime indemnitaire, les chèques déjeuner, les RTT…

- Organiser et suivre les visites médicales dans le cadre de la médecine préventive,

- Assurer avec le conseiller prévention les démarches administratives de déclaration d’accident,

- Assurer la prise en charge des accidents du travail et maladies professionnelles, de suivre les dossiers de l’assurance maladie du personnel avec le prestataire,

- Faire le suivi du dossier de participation financière aux mutuelles et assurer la gestion des chèques déjeuner,

- Faire le suivi des habilitations et des permis, notamment pour la déclaration d’aptitude,

- Organiser la procédure et le suivi administratif des entretiens professionnels du personnel,

- Assurer l’organisation matérielle des commissions paritaires (convocations et compte-rendu CT, CHSCT…),

- Assurer le secrétariat lors des recrutements,

- Correspondant CNAS et dossiers retraite,

- Coordination et transmission des données variables pour la paie.

 

 Profil :

Tout cadre d’emploi d’adjoint administratif.

Le candidat devra justifier des aptitudes suivantes :

- Connaissance du fonctionnement et de l’organisation du Syndicat Mixte, de la direction et du service.

- Maîtrise des circuits et des procédures administratives.

- Maîtrise de la réglementation relative au temps de travail, arrêts maladie, accidents de travail.

- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, logiciel de gestion du temps Horoquartz.

- Maîtrise des techniques de secrétariat et du principe rédactionnel.

- Confidentialité et discrétion.

- Sens de l’organisation, rigueur et réactivité.

- Autonomie et polyvalence.

- Capacités relationnelles et travail en équipe.

 

Conditions d’emploi :

- Emploi à temps complet, basé à Dieppe

- Bac

- Rythme de travail du lundi au vendredi à horaires variables

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

 

Les candidatures sont reçues jusqu’au 23 mars 2019 par lettre motivée et CV adressés à :

Monsieur le Président

Syndicat Mixte

Ports de Normandie

3, rue René Cassin

14280 Saint Contest

chantal.coquel@portsdenormandie.fr

Renseignements auprès de : Madame Chantal COQUEL, Responsable RH

au 02 31 53 60 37

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Responsable du suivi administratif et financier des Délégations de Service Public

Cadre d'emploi : Attaché, rédacteur principal 1ère classe 

L’agent est sous l’autorité de la Responsable de l’Unité Juridique et Domaniale

 Activités principales :

Suivi financier des 4 délégations du port de Caen-Ouistreham et des 4 délégations du port de Cherbourg :

Suivi des comptes et budgets :

  • Analyse du contenu des budgets et des rapports annuels du délégataire
  • Analyse de l’évolution des indicateurs
  • Simulations financières
  • Analyse des programmes d’investissements et de leurs modalités de financement
  • Préparation des rapports sur les budgets exécutés et sur les budgets prévisionnels au Comité Syndical
  • Avis à la tutelle des délégataires CCI

Instructions administratives des modifications tarifaires pour les 8 délégations

Elaboration de tableaux de bord financiers

Etablissement de projections financières (prévisions de chiffre d’affaires en fonction des perspectives d’activité…)

Evaluation des redevances domaniales

Contrôle et suivi des droits de port reversés au budget de PNA, des droits de port sur les trafics transmanche de Cherbourg (calcul de compensation financière à verser par PNA au titre d’obligations de service public), de la SPEC

 Aide à la gestion de la Société Portuaire créée au 1er janvier 2013 au port de commerce de Cherbourg :

§  Etablissement des budgets prévisionnels, des plans financiers pluriannuels et des situations intermédiaires

§  Établissement et suivi des indicateurs de gestion

Réalisation de business-plan dans le cadre de l’attribution de nouvelles DSP

Suivi administratif des renouvellements de délégations de service public des ports de commerce, de pêche et de plaisance :

  • Clôture de concession : inventaire des biens, conventions de transfert, établissement de bilan de clôture
  • Participation à la procédure de choix du délégataire

Participation à la rédaction du cahier des charges des DSP et de leurs avenants

Activités principales :

Suivi administratif général :

  • Secrétariat de commissions et conseils divers (conseils portuaires, commission de remorquage)
  • Suivi administratif des concessions (avenants aux concessions, modification des limites du domaine public ; suivi des occupations domaniales)

Relecture de dossiers présentés au Comité Syndical

Compétences requises 

 Les connaissances requises :

Très bonnes connaissances dans les domaines suivants :

  • Comptabilité privée et plus particulièrement des DSP
  • Comptabilité publique (M14, M4…)
  • Comptabilité analytique ;
  • Simulations financières sous Excel
  • Évaluation de projets (calcul de TRI.)
  • Connaissances de base de la sphère publique locale
  • Connaissance de la réglementation « code des transports »
  • Maitrise des logiciels bureautiques standards (Excel, Word, Powerpoint)

Les comportements professionnels attendus :

Travail en relation avec les services des concessionnaires

Travail en relation avec les partenaires éventuels sur le suivi de délégation de service public

Rigueur et expertise

Conditions de travail

 Temps de travail hebdomadaire :

Temps complet

Lieu de travail habituel :

Cherbourg

Contraintes de travail :

(positions : assis derrière un écran, horaires décalés,  etc.…)

Représentation du Syndicat Mixte lors des réunions

Date prévue de recrutement : 01/04/2019 

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Date de dernière mise à jour : 19/02/2019