Remise en eau des terrains François

 

AMÉNAGEMENT DES TERRAINS FRANCOIS

Suite à l’extension du terminal Ferry de Ouistreham en 2010, une des mesures compensatoires au fait d’avoir gagné des hectares sur la mer, prévoyait la remise en eau des terrains François, site ceinturé d’une digue dans les années 50 et situé sur les communes de Sallenelles et de Merville-Franceville dans la baie de l’Orne.

 

Cette mesure, conduite en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, les services de l’état et les associations de riverains, a fait l’objet de recours de la part des riverains. Toutefois, des accords ont été trouvés en concertation avec l’ensemble des acteurs du projet. L’enquête publique s’est déroulée de décembre 2020 à janvier 2021 et les travaux vont démarrer à l’automne 2021. Il s’agit de réaliser un ouvrage hydraulique (dalot) pour permettre, à marée haute, l’entrée d’eau de l’estuaire dans les terrains et la vidange à marée basse. Cet ouvrage est dimensionné de façon à maîtriser le volume d’eau entrant et donc la hauteur d’eau dans les terrains François. 

L'entreprise de travaux a été retenue. Les travaux démarreront en novembre 2021 pour s'achever en février 2022. 



Date de dernière mise à jour : 06/12/2021
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte
Je refuse