Pêche

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Quai de débarque du Port de Caen-Ouistreham ©Portsdenormandie
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PortdeCherbourg-Peche
Débarque sur le Port de Cherbourg ®M. Delahaye
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PortdeDieppe-Peche
Port de pêche de Dieppe ®Biplan - S. Leroy
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Pêche

Une filière identitaire de la Normandie

 

Avec 2 criées sur les 4 existant en Normandie, 1/3 du tonnage déclaré, des espèces très variées et de grande noblesse (sole, encornet, émissole, merlan, tacaud, turbot raie, roussette, coquille Saint-Jacques, bulot, tourteaux, araignées, homards…), nos ports s’imposent comme des acteurs incontournables de cette activité identitaire de la Normandie.

 

Chaque port dispose de quais dédiés à la débarque pêche et, les équipements performants (glace, magasin d’armements, fourniture bacs, logistique camion…) des deux criées sont régulièrement mis à niveau (chaîne du froid, moyens logistiques...).

 

La flottille, composée d’une dizaine de hauturiers et de plus d’une centaine de bateaux côtiers, débarque chaque année plus de 12 000 T de poissons, coquillages et crustacés, alimentant ainsi une filière agro-mer, elle aussi implantée sur le domaine portuaire de Dieppe et Cherbourg.

Informations utiles
Contact

Christophe Fouquet

Responsable filière industrie

+33(0) 6 46 52 99 84
Les chiffres clés
+ ou - 10
unités hauturières
+ ou - 100
unités côtières
12 000 T
de marchandises par an
1/3
du tonnage déclaré en Normandie
2
criées (Cherbourg et Dieppe)
1
label rouge pour la coquille Saint-Jacques
Port_de_Caen-peche

La pêche à Caen-Ouistreham

Le port compte une quinzaine de navires résidents à l’année mais il en accueille plus de 150 venus de l’extérieur, en particulier lors de la saison de la pêche à la coquille. Il s’agit d’une pêche artisanale et côtière.1 500 T/an sont enregistrées au point de débarque qui est équipé d’un quai de 100 m de long et d’une plateforme logistique et de pesage de 2 100 m².Les produits issus de la pêche sont acheminés vers la criée de Port-en-Bessin ou directement commercialisés sur le quai, où une Halle à Poissons de 24 étals permet aux marins pêcheurs d’écouler leur marchandise.    

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La pêche à Cherbourg

Avec son bassin à flot et ses 5 à 6 000 T de produits de la mer débarqués par des navires hauturiers et côtiers, la Halle à marée de Cherbourg offre une gamme étendue de services : vente de glace, tri, pinçage, chambres froides, vivier...Elle constitue l’épicentre et le maillon amont de la filière agromer du Cotentin. Une filière qui compte 1 000 ETP et pour laquelle Ports de Normandie a aménagé des espaces dédiés, équipées de prises d’eau de mer, sur les zones d’activités de Produimer et de Collignon.

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La pêche à Dieppe

Avec plus 400 ml de quai dédié à la pêche dans le bassin Duquesne, une halle réfrigérée de 870 m² avec accès au bassin ANGO indépendamment des marées, une capacité de débarque H24 quai du carénage, une activité en croissance continue pour atteindre près de 5 000 T de poissons, coquillages et crustacés débarqués et commercialisés, la criée de Dieppe se positionne comme un équipement structurant de la filière pêche régionale. Elle propose des services variés : ramasse, carburant, fourniture bacs, magasin d’armements, case à mareyage.... Et puis Dieppe, c’est bien sûr, la prestigieuse coquille Saint-Jacques label rouge !

Les projets
Port de Caen-Ouistreham Barrage Montalivet
Barrage Montalivet©7èmeCielImages
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Port de Caen-Ouistreham : mise à niveau environnementale du barrage de Montalivet

Le projet en bref

Le barrage de Montalivet, construit en 1908, est un ouvrage implanté sur l’Orne, il joue un rôle capital pour l’exploitation du port de Caen-Ouistreham. Sa fonction est de maintenir un niveau constant de l’Orne afin d’alimenter le canal maritime de Caen à la Mer pour accueillir les grands navires de commerce.  

 

Préserver la biodiversité 

 

Assurer la continuité écologique de l’Orne, c’est permettre aux espèces animales de circuler librement dans le cours d’eau, et laisser transiter des sédiments.  Le barrage ne doit pas l’entraver, mais au contraire la faciliter. Actuellement, l'ouvrage est trop sélectif et ne permet pas d’assurer la continuité pour toutes les espèces visées par la règlementation à savoir l’anguille, le saumon atlantique, la truite de mer, la truite fario, la lamproie marine, la lamproie de rivière et la grande alose.  

 

Une nécessaire adaptation 

 

Ainsi, l’ouvrage de Montalivet doit être amélioré par la construction d’une nouvelle passe à poissons pour assurer la continuité écologique de l’Orne et contribuer à la sauvegarde de la biodiversité.  

 

 

Le projet pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie dans le cadre du programme Eau&Climat 2019-2024.

Le port de Dieppe vue aérienne
Le port de Dieppe©L'EuropevueduCiel
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Diagnostic environnemental du port de Dieppe

Le projet en bref

En partenariat avec l’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux et avec 9 ports de la façade Manche-Mer du Nord, le port de Dieppe a initié fin 2018 un diagnostic environnemental portant sur les sédiments, les déchets, la qualité des eaux, les espèces invasives et la continuité écologique sur son territoire.   

 

Un état des lieux complet a été mené à l’échelle des 10 ports concernés et a permis de hiérarchiser les impacts environnementaux et ainsi prioriser les actions à mener.   

Ports de Normandie est actuellement en phase d’appropriation du plan d’actions et de déclinaisons concrètes locales, en partenariat avec les acteurs locaux concernés.   

 

Un exemple de réalisation  

 

Pour lutter contre les espèces exotiques invasives marines, Ports de Normandie a renouvelé son partenariat avec l’Université de Caen-Normandie pour la poursuite d’un projet de recherche sur la colonisation de ces espèces sur des plaques immergées dans le port de plaisance de Dieppe.  

 

Projet Marineff
Projet Marineff @PortsdeNormandie
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Projet Marineff

Le projet en bref

Ports de Normandie est partenaire du projet MARINEFF (MARine INfrastructures EFFects), qui vise à valoriser les écosystèmes côtiers de la Manche. Le projet a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional).  

 

Aujourd’hui, les infrastructures maritimes (digues, jetées, quais, épis, mouillages…) ne sont ni conçues, ni construites dans l’objectif d’améliorer et protéger les écosystèmes. Le projet Marineff a pour objectif d’élaborer des infrastructures marines améliorant l’état écologique des eaux côtières le long de la Manche.  

 

Mise à disposition des espaces  

 

Le rôle de Ports de Normandie dans ce projet est de mettre à disposition, à Cherbourg et à Ouistreham, des infrastructures d’expérimentation, de développer un réseau de professionnels intéressés par l’avancée et les résultats du projet et d’assurer une part de communication.  

 

Fin du projet : 2023 

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