Port de Caen-Ouistreham

PortdeCaenOuistreham-Quai-de-Blainville
Les Quais de Blainville ©E. Destable
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Terminal ferry Ouistreham
Le terminal transmanche ©EricDestable
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PortdeCaenOuistreham-Croisière-Dumontdurville
La croisière sur le canal ©Eric Destable
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PortdeCaenOuistreham-Peche
Les pêcheurs dans le petit SAS ®Ports de Normandie
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PortdeCaen-Ouistreham-Plaisance-BassinStPierre
Le bassin St-Pierre ®F.Monier-7ème Ciel
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PortdeCaenOuistreham-Plaisance-Ouistreham
Le port de plaisance de Ouistreham ®Ports de Normandie
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Port de Caen-Ouistreham

Bienvenue sur le port de Caen-Ouistreham

Port d’hinterland régional polyvalent (céréales, bois, ferraille, agroalimentaire…) exploité par la CCI Caen Normandie, il est organisé en 4 terminaux le long d’un canal de 15 km reliant Caen à la mer. 2 000 ml de quais, accessibles à des navires jusqu’à 30 000 T d’emport et 9 m de tirant d'eau, y accueillent 500 000 T/an de vrac solide, liquide et colis.

 

La ligne Ouistreham-Portsmouth est la 1ère liaison transmanche à l’Ouest du Détroit avec 3 rotations quotidiennes opérées par Brittany Ferries.

 

Chaque année, le port accueille entre 10 et 15 navires de croisière de luxe. Leurs passagers se rendent sur les plages du débarquement, au Mont Saint-Michel, au Mémorial de Caen…

 

Il abrite deux ports de plaisance, l'un situé à Caen, en cœur de ville et l'autre à Ouistreham, une pépinière d'entreprises nautiques - Norlanda - ainsi qu'une quinzaine d'unités de pêche artisanale. Ports de Normandie vient de réaménager l’avant-port afin d’encore mieux accueillir plaisanciers et pêcheurs.

 

En 2022, la base de maintenance du champ éolien en mer du Calvados s'est installée à l'embouchure du canal, sur le port de Ouistreham.

 

Le port est également une base industrielle importante : automobile (Volvo Trucks), parapétrolier (ITP), construction navale (Ayro) ; agroalimentaire (Agrial)

 

Enfin, avec plus de 60 000 m² de bâtiments (entrepôts et ateliers) et plus de 20 ha de terrains disponibles, le Port de Caen-Ouistreham dispose de capacités résiduelles pour vous accueillir

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Contact(s)

Jérôme CHAUVET

Directeur de la Promotion et du Développement

+33 6 24 08 86 16
Les chiffres clés
1
base de maintenance du champ éolien en mer du Calvados
1 million
de passagers transmanche par an
2.5 millions
de tonnes de marchandises par an
10 à 15
escales croisières par an
750
anneaux de plaisance, 10 000 nuitées/an
790
emplois directs et 2 600 indirects
Le plan du Port de Caen-Ouistreham
Plan du port de Caen-Ouistreham
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Les acteurs du Port de Caen-Ouistreham
Logo Ports de Normandie
Autorité portuaire

Ports de Normandie pilote les missions d’exploitation (déléguée à nos exploitants portuaires) et de police (déléguée aux Capitaineries).

Qui sommes nous ?

Port de Caen-Ouistreham Bassin d'Hérouville
Exploitant portuaire

La CCI de Caen Normandie exploite, pour le compte de Ports de Normandie, 2 concessions : pêche, commerce

La SPL Nautisme Caen-Ouistreham exploite, depuis le 1er janvier 2024, pour le compte de Ports de Normandie la concession plaisance-nautisme à Ouistreham et à Caen 

 

 

Capitainerie du port de Caen-Ouistreham
Capitainerie

La Capitainerie organise l’accueil, le placement à quai et les mouvements des navires dans le port, assure la surveillance et la sécurité du port et des installations, dispose du pouvoir réglementaire et de police.

 

 

PortdeCaenOuistreham-Transmanche-BrittanyFerries
Compagnie ferry

1er opérateur à l’ouest du Détroit, Brittany Ferries propose 3 rotations quotidiennes à destination de Portsmouth.

 

 

 

 

Port de Caen-Ouistreham cargo
Remorquage

Il est assuré par la CCI Caen Normandie grâce à 3 coques localisées dans le port

 

Lamaneur port de Caen-Ouistreham
Lamanage

Il est effectué par la société coopérative de lamanage du Port de Caen-Ouistreham

 

Pilotine Port de Caen-Ouistreham
Pilotage

Les pilotes du Syndicat du pilotage de la Seine guident les navires du chenal d’accès au port et le long des 15 km de canal en passant par les écluses.

 

Port de cherbourg
Agents maritimes

Les agents maritimes représentent l'armateur ou l'affréteur lors de son escale.

Agence Valette

Humann & Taconet

Rosa Ship Agencies

Sea Invest

SOGEMAR

Manutention Port de Caen-Ouistreham
Manutentionnaires

Les opérations de chargement/déchargement des navires sont réalisées par SOGEMAR

 

Les projets en cours
Base de maintenance éolien en mer à Ouistreham
Avant-Port de Caen-Ouistreham®Ports de Normandie
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Base de maintenance du parc éolien en mer du Calvados

Le projet en bref

En 2019, Ports de Normandie a étendu de 3 ha le port de Caen-Ouistreham afin de permettre à EDF d’y implanter sa base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Courseulles-sur-Mer. Cette base a été inaugurée en 2023. A terme, elle devrait accueillir une centaine de personnes. Ce chantier concrétise le travail partenarial engagé depuis plusieurs années entre les équipes du parc éolien en mer du Calvados et Ports de Normandie et s’inscrit dans un important programme d’investissements que nous menons sur le port (28M€).   

 

Un ambitieux programme... 

… qui poursuivait plusieurs objectifs : outre les pontons réservés aux navires de transport du personnel d’exploitation et de maintenance du futur parc éolien, ces aménagements visent à garantir l’avenir économique du port via un nouveau dispositif d’entrée des navires de commerce dans l’écluse Ouest mais, également, à améliorer les conditions de travail de la communauté portuaire et d’accueil des pêcheurs et des plaisanciers.

 

Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
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Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

Repose Pont de la Fonderie
Pont de la Fonderie®PortsdeNormandie
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Restauration du pont de la Fonderie

Le projet en bref

Depuis sa mise en service en 1952, le Pont de la Fonderie assurant le lien entre l’avenue de Tourville et la Presqu’île de Caen fait l’objet d’une maintenance régulière.

 

Cet ouvrage mobile, géré par les services de Ports de Normandie, a nécessité une rénovation plus conséquente : désamiantage, décapage, protection contre la corrosion, rénovation de la structure métallique, protection contre la corrosion par une nouvelle peinture.