Plaisance

PortdeCaen-Ouistreham-Plaisance
Port de plaisance de Ouistreham ®F. Monier
Faux
PortdeCherbourg-Plaisance
Port Chantereyne (Cherbourg) ©B. Almodovar
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PortdeCaen-Ouistreham-Plaisance-BassinStPierre
Port de plaisance de Caen ®F.Monier-7ème Ciel
Faux
PortdeDieppe-Plaisance
Port de plaisance de Dieppe ®Biplan S. Leroy
Faux
Plaisance

Un secteur en pleine mutation

 

Accessibles H24, répartis le long de la façade Manche, nos 4 ports de plaisance proposent 3 200 anneaux et 250 places à sec. Equipés de blocs sanitaires modernes, de pompes à carburants, d’eau et d’électricité, ils offrent à leur clientèle un bassin de navigation varié, de la baie Seine aux Iles Anglo-normandes. Rodés à l’accueil des plaisanciers français et d’Europe du Nord de passage, ils constituent aussi une porte d’entrée originale pour découvrir les principaux sites touristiques normands.

 

Pôles de services, ils proposent une offre commerciale et technique de 1er rang pour une clientèle nationale, voire internationale : moyens de levage et aires techniques, accastillage, shipchandlers, électronique, ventes neuf/occasion et location avec de nombreuses marques représentées, ventes de remorques, voilerie….

 

Leurs clubs de voile et nautiques accueillent régulièrement des compétitions prestigieuses telles que la Normandie Channel Race, Figaro, Rolex Fasnet, Drheam Cup…

Informations utiles
Contact

Dominique Bimont

Chargée de promotion et développement

+33(0) 6 10 71 69 85
Les chiffres clés
4
ports de plaisance à Caen, Cherbourg, Dieppe et Ouistreham
3 200
anneaux
250
places dans le port à sec de Dieppe
33 000
nuitées/an
5
labels qualité au service des plaisanciers (accueil, infrastructures et environnement)
PortdeCaenOuistreham-Plaisance

La plaisance à Caen-Ouistreham

Un avant-port accessible H24 et 750 anneaux répartis sur 2 bassins à flot - Ouistreham et le bassin Saint Pierre en plein centre-ville de Caen - le tout à l’abri des intempéries maritimes !

 

Le port de Caen-Ouistreham propose des installations portuaires et une offre technique de premier plan. Il permet également de faire une belle remontée le long des 15 km de canal et d’y découvrir au passage Pégasus Bridge et le Château de Bénouville avant d’arriver en plein centre-ville de Caen, au cœur de la Normandie.

 

Ouistreham constitue par ailleurs le premier pôle commercial nautique de Normandie grâce à une offre particulièrement diversifiée.

 

Nautisme Caen Ouistreham

 

 

 

 

 

PortdeCherbourg-Plaisance

La plaisance à Cherbourg

Accessible à toute heure sans contrainte de marée et protégé par la plus grande rade artificielle d'Europe, Port Chantereyne compte 1 600 places.

 

Au cœur de la Manche, à proximité des îles britanniques et d'un bassin nautique exceptionnel, le port est particulièrement actif : 5 000 visiteurs/an - 1er port français -, régates régulières, courses au large...

 

Les installations et équipements portuaires, ainsi que les professionnels du pôle nautique et naval de Cherbourg proposent une offre complète : travaux de maintenance, refit et custom de bateaux de plaisance (voiliers, catamarans, trawlers...) et sur différents matériaux (composite, aluminium, acier, bois…).

PortdeDieppe-Plaisance

La plaisance à Dieppe

Au cœur de la ville historique, proche des commerces et des services, le port, labelisé Plaisance 5 étoiles, dispose de 800 emplacements et des équipements sanitaires et de confort les plus modernes. Il est également doté d’un procédé innovant en milieu marin : le port à sec.

 

Accessible sans contrainte de marée, le port offre tous les services d’un grand port d’attache. Cela fait son succès auprès d’une clientèle de passage du Bénélux de plus en plus nombreuse !

 

Les projets de la filière Plaisance
Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
Faux
Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

Repose Pont de la Fonderie
Pont de la Fonderie®PortsdeNormandie
Faux
Restauration du pont de la Fonderie

Le projet en bref

Depuis sa mise en service en 1952, le Pont de la Fonderie assurant le lien entre l’avenue de Tourville et la Presqu’île de Caen fait l’objet d’une maintenance régulière.

 

Cet ouvrage mobile, géré par les services de Ports de Normandie, a nécessité une rénovation plus conséquente : désamiantage, décapage, protection contre la corrosion, rénovation de la structure métallique, protection contre la corrosion par une nouvelle peinture.   

 

Port-de-Dieppe-Attenuateur-de-houle
Port de Dieppe ®Ports de Normandie
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Un nouvel atténuateur de houle du bassin de plaisance

Le projet en bref

L’atténuateur de houle, mis en service en 1996, protège le port de plaisance en diminuant le phénomène de houle et de clapot venant du chenal d’accès au port.  

Semi-submersible, il est composé d’un alignement (Nord-Sud) de 7 caissons marnants, guidés chacun par 2 pieux métalliques. La longueur totale de l’ouvrage est de 95 m environ.  

 

Lors de sa construction, le choix avait été fait de construire un ouvrage flottant, guidé par des pieux afin de limiter l’impact sur le paysage. Deux de ces pieux sont aujourd’hui hors d’usage et l’ouvrage ne fonctionne plus qu’avec 4 caissons sur les 7. Les pieux présentent un taux de corrosion avancé.

 

Ports de Normandie va donc procéder au remplacement de l’ouvrage atténuateur de houle actuellement en service. Une procédure de dialogue compétitif a été lancée en 2020 afin de déterminer la meilleure solution technico-économique pour le remplacement ou la réhabilitation de l’ouvrage. 

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