Qui sommes-nous ?

Port de Caen-Ouistreham
Port de Caen-Ouistreham©7emeCiel-Images
Faux
Port de Cherbourg
Port de Cherbourg©Biplan.J-Houyvet
Faux
Port de Dieppe
Port de Dieppe©Biplan-S.Leroy
Faux
Plans techniques
Plans techniques©PortsdeNormandie
Faux
Agents de Ports de Normandie
Agents©PortsdeNormandie
Faux
Qui sommes-nous ?

Ports de Normandie : une offre complète, performante, souple et réactive

Ports de Normandie est le fruit de l’alliance de la Région Normandie, des Départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et des Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement portuaire et économique de leurs territoires.

 

Les trois ports composant Ports de Normandie - Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe – situés au centre de la façade Manche, disposent de dessertes multimodales de qualité les reliant aux principaux axes européens de circulation. Ils offrent des capacités portuaires permettant de traiter différents types de trafics et d’accueillir des activités diversifiées : transmanche, commerce, passagers, croisière, plaisance, pêche...

 

A proximité des champs éoliens offshore et à quelques encablures des courants marins les plus puissants d’Europe, les 3 ports normands, ancrés sur un linéaire côtier de plus de 600 km, sont en passe de devenir l’un des acteurs majeurs du développement des Energies Marines Renouvelables.

Informations utiles
Document(s)
Cliquer pour télécharger
Contact(s)
+33(0)2 31 53 34 61
Agent

Nos missions

Nous imaginons et mettons en œuvre la stratégie de développement de nos 3 ports et contribuons, ainsi, à l'attractivité économique de la Normandie.

 

Nous pilotons les travaux d’infrastructure au service de cette stratégie avec une moyenne annuelle d’investissements de près de 50 M€.

 

Nous garantissons l'accès à nos 3 ports : dragage, entretien et conduite des ouvrages mobiles (ponts, écluses, passerelles...)

 

Nous sommes à l'écoute des besoins de nos clients, assurant leur mise en relation avec l’ensemble des acteurs de nos ports.

 

Nous choisissons et travaillons étroitement avec ceux qui exploitent nos ports.

Pointe du siège Ouistreham

Nos valeurs

Complémentarité, savoir-faire et proximité sont les atouts de la communauté portuaire que nous animons et qui est à la disposition de nos clients.

 

Ports de Normandie, ce sont 3 ports, 7 filières et 150 agents qui travaillent en lien étroit avec nos 4 exploitants portuaires et l’ensemble de nos partenaires.

 

Ensemble, nous proposons une palette de services portuaires très complète, un haut niveau de professionnalisme et une réactivité à toute épreuve, le tout mixé avec un souci constant du bon usage de l'argent public et une volonté de préserver l'environnement, pragmatique, concrète et sincère.

L'organisation de Ports de Normandie

Devinette :

 

Je suis propriétaire de 3 ports mais ne les exploite pas directement. Mes financements proviennent de 7 collectivités différentes. Gestionnaire des ports, je suis le garant de leur bonne organisation. Je collabore avec 5 exploitants portuaires et 5 compagnies ferries. Je possède plus de 60 000 m² de bâtiments. Je suis, je suis… Ports de Normandie !

 

Mieux qu'une longue explication, découvrez en images l'écosystème de Ports de Normandie.

Les élus de Ports de Normandie
Les élus titulaires
""
Afficher élus titulaires
Les élus titulaires de Ports de Normandie
True
Les élus suppléants
""
Afficher les élus suppléants
Trombinoscope élus suppléants
True
L'organigramme de Ports de Normandie
""
Afficher l'organigramme
Organigramme de Ports de Normandie
True
Les projets de Ports de Normandie
20201127-Cherbourg-©Jérôme Houyvet-Biplan (131).jpg
Zone du futur terminal de ferroutage ®Jérôme Houyet - Biplan
Faux
Terminal de ferroutage

Le projet en bref

 

Brittany Ferries souhaite mettre en circulation un train par jour dans chaque sens entre Bayonne et Cherbourg-en-Cotentin et faire ainsi transiter 20 000 remorques de poids lourds. Actuellement, 50 000 remorques/an transitent par le port.

 

Relier l'Espagne à l’Angleterre et à l’Irlande en associant la route, le rail et le transport maritime constitue, outre l’enjeu économique pour le port et la compagnie, une réponse concrète aux défis pressants de la transition énergétique : 1 T de CO2 par semi-remorque. En développant cette forme de trafic, Ports de Normandie souhaite également affirmer le positionnement du port de Cherbourg dans les échanges transmanche.  

 

Pour donner corps à ce projet, Ports de Normandie prévoit d’aménager, au sein du terminal ferries, c’est-à-dire au plus près des rampes ferries, une plateforme de ferroutage capable d’accueillir des wagons de type « ®Lohr». La construction de ce terminal doit débuter cette année, afin d’être pleinement opérationnel en 2024.  

 

S’agissant d’un investissement majeur, une concertation publique a été organisée du 20 juin au 15 juillet 2022 de manière à pouvoir présenter ce projet aux riverains, aux habitants de Cherbourg-en-Cotentin, aux acteurs du port et à tous ceux que ce projet impactera. 

 

Actuel pont de Colombelles
Pont de Colombelles®Ports de Normandie
Faux
Remplacement du Pont de Colombelles

Le projet en bref

Ce pont est une liaison essentielle entre l’Ouest et l’Est de l’agglomération caennaise. Il est emprunté par 18 000 véh/j dont 7 % de poids lourds.  Toutefois, il n'est techniquement plus en capacité de répondre au trafic qu'il subit. Des signes de fatigue sont apparus qui ont conduit à y interdire la circulation des véhicules de plus de 7,5 T. Les pannes sont chroniques et entrainent des perturbations de circulation importantes. Il n’est donc pas envisageable de maintenir un ouvrage soumis à des interruptions de service aléatoires, préjudiciables aux trafics portuaires et routiers.  

 

Le pont sera donc remplacé par un nouvel ouvrage. Ce dernier constituera le premier lien entre le nouveau quartier de « la Presqu’Ile hérouvillaise » et la ville « historique ». Il permettra de faire cohabiter en toute sécurité les différents usages (trafic piétonnier, cycliste et routier) tout en garantissant une bonne gestion du passage des navires sur le canal.

 

Du point de vue des usages maritimes, il est prévu que le nouveau pont soit similaire au pont existant, c’est-à-dire un pont tournant dont les manœuvres seront commandées par le système de téléconduite des ouvrages de Ports de Normandie. Il permettra un chenal de navigation de 40 m de large permettant de recevoir tous les types de navires capables de franchir les écluses de Ouistreham. Le gabarit libre sous le pont sera fixé entre 4,10 m et 4,50 m permettant d’assurer le passage des activités de loisirs, comme l’aviron, ou de futures navettes fluviales sans avoir à manœuvrer le pont.

PortdeDieppe-PontColbert
Pont Colbert ®Biplan-S.Leroy
Faux
Restauration du pont Colbert

Le projet en bref

Classé aux Monuments Historiques en 2020, le pont Colbert va faire l’objet d’une restauration complète. Sa structure, constituée d’un mélange de fer puddlé d’origine et d’acier d’après-guerre, est très endommagée et va donc être remise en état. Nous allons également rénover sa chaussée et élargir ses trottoirs afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

Des travaux sur le génie civil sont également prévus : reprise du pavage circulaire de la zone d’effacement du pont, restauration des escaliers, des butées et du couronnement de quai... ainsi qu’une restauration de la cabine de manœuvre et un ravalement de façade du bâtiment des machines. Enfin, l’opération comprend la mise en valeur de l’ouvrage par son éclairage nocturne.  

 

+ d’infos sur ce chantier historique sur le site qui lui est dédié !  

 

Voir plus de projets...
Projets du port de Caen-Ouistreham
Projets du port de Cherbourg
Projets du port de Dieppe
Les projets