Energies Marines Renouvelables

PortdeCaenOuistreham-EMR-BasedeMaintenanceEDF
Base de maintenance EDF sur le Port de Caen-Ouistreham ®Ports de Normandie
Faux
Port de Cherbourg
100 ha dédiés aux EMR sur le Port de Cherbourg ®Biplan-L.Pouyadoux
Faux
Port de Dieppe vue aérienne
Site de la future base de maintenance Dieppe-Le Tréport ®Biplan S. Leroy
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Départ de l'Innovation de Cherbourg
Départ de l'Innovation de Cherbourg@Biplan-A.Soubigou
Faux
Port de Cherbourg
@Biplan-A.Soubigou
Faux
Énergies Marines Renouvelables

Plug in here, play offshore !

Avec près de 640 km de linéaires côtiers parcourus de vents forts, réguliers et longés par le puissant courant du Raz Blanchard, la Normandie dispose d’atouts naturels exceptionnels pour le développement des Energies Marines Renouvelables.

 

Précurseur, Ports de Normandie a très tôt fait le choix d’investir pour répondre aux défis technologiques et logistiques d’une filière qui participe grandement à la transition énergétique et est ainsi devenu le port n°1 en France des EMR, accueillant déjà près d’un millier d’emplois.

 

Les facteurs gagnants ? Des infrastructures de très haut niveau et pour l’essentiel d’ores et déjà éprouvées.  Un potentiel marché important : 5 champs éoliens en cours de réalisation ou à réaliser le long des côtes normandes, un site hydrolien (le raz Blanchard) de rang mondial et une proximité immédiate de l’Angleterre et de l’Irlande. Le tout allié à des savoir-faire normands très spécifiques : logistique colis lourds, métallurgie, production de matériaux de carrière….

 

Ports de Normandie se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur (production industrielle, hub d’assemblage, marshalling port, maintenance…) et sur les technologies marines majeures (éolien posé, éolien flottant et hydrolien).

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Laurent Nativelle

Responsable filière logistique

+33(0)6 85 33 46 53

Christophe Fouquet

 

Responsable filière industrie

 

+33(0)6 46 52 99 84
Les chiffres clés
5
champs éoliens en cours de réalisation à proximité
1
site hydrolien de rang mondial
2
bases de maintenance
100 ha
de foncier dédié aux EMR
1
quai lourd 15 à 50 T/m²
Les champs offshore à proximité de nos 3 ports
Carte des champs EMR
Base de maintenance éolien en mer à Ouistreham

Les EMR à Caen-Ouistreham

Le port de Caen-Ouistreham, situé à quelques encablures du parc éolien en mer du Calvados, accueille sa base d’exploitation et de maintenance. Le môle Est du port a été spécialement étendu de 3ha par Ports de Normandie qui a aménagé 3 pontons dédiés EMR au pied de cette base, offrant aux navires de servitude un accès 24/24.

 

Le port de Caen-Ouistreham constitue également le port support le plus proche pour assister la phase de réalisation du parc : logistique matériaux, logistique pièces d’envergure moyenne, logistique humaine, accueil de navires de servitude....

Port de Cherbourg

Les EMR à Cherbourg

Port Français n°1 pour les EMR, le port de Cherbourg œuvre pour l’ensemble des parcs éolien en Manche. Il dispose, en effet, de caractéristiques foncières, nautiques et infrastructurelles exceptionnelles pour accueillir l’ensemble de la chaîne de valeur des EMR, de l’éolien en mer posé ou flottant, en passant par l’hydrolien.

 

Ces atouts sont renforcés par un tissu économique territorial orienté énergie, métallurgie, composite, logistique colis industriels... Les acteurs majeurs du secteur nous font confiance !

La passerelle Amiral Rolland à Dieppe

Les EMR à Dieppe

Situé à quelques miles nautiques du futur parc éolien de Dieppe Le Tréport, l’avant-port de Dieppe a été retenu par EMDT pour accueillir la base d’exploitation et de maintenance de ce champ et sa centaine d’emplois

 

L'expérience du port de Dieppe en matière d'accueil et de manipulation de composants d'éolien terrestre lui permet de se positionner en tant que port support le plus proche pour assister la phase de réalisation de champs : logistique matériaux, logistique pièces d’envergure moyenne, logistique humaine, accueil et entretien de navires de servitude.

Les projets de la filière EMR
Base de maintenance éolien en mer à Ouistreham
Avant-Port de Caen-Ouistreham®Ports de Normandie
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Base de maintenance du parc éolien en mer du Calvados

Le projet en bref

En 2019, Ports de Normandie a étendu de 3 ha le port de Caen-Ouistreham afin de permettre à EDF d’y implanter sa base d’exploitation et de maintenance du parc éolien de Courseulles-sur-Mer. Cette base a été inaugurée en 2023. A terme, elle devrait accueillir une centaine de personnes. Ce chantier concrétise le travail partenarial engagé depuis plusieurs années entre les équipes du parc éolien en mer du Calvados et Ports de Normandie et s’inscrit dans un important programme d’investissements que nous menons sur le port (28M€).   

 

Un ambitieux programme... 

… qui poursuivait plusieurs objectifs : outre les pontons réservés aux navires de transport du personnel d’exploitation et de maintenance du futur parc éolien, ces aménagements visent à garantir l’avenir économique du port via un nouveau dispositif d’entrée des navires de commerce dans l’écluse Ouest mais, également, à améliorer les conditions de travail de la communauté portuaire et d’accueil des pêcheurs et des plaisanciers.

 

port-de-cherbourg-EMR-terre-pleins
Port de Cherbourg ®Ports de Normandie
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L’adaptation permanente du Port de Cherbourg aux EMR

Le projet en bref

Très tôt, Ports de Normandie a fait le choix d’investir massivement pour adapter ses infrastructures aux besoins exprimés par la filière de l'éolien offshore posé. Sur le Port de Cherbourg, nous avons ainsi étendu le port de 39 ha afin de proposer aux industriels un terre-plein de 100 ha dédié aux EMR et bordé par un quai lourd acceptant jusqu’à 50 T/m². Aujourd’hui, Cherbourg accueille de nombreux industriels impliqués dans la fabrication des parcs éoliens posés de Saint-Brieuc, de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp ainsi que l’usine LMWP qui fabrique les pales de l’Haliade X-14MW.   

 

Toujours précurseur, Ports de Normandie souhaite poursuivre l’adaptation de ses infrastructures de manière à pouvoir répondre également aux besoins du secteur de l’éolien flottant. Les appels d’offres émergent et la filière industrielle commence à exprimer ses besoins pour fabriquer les flotteurs qui mesurent jusqu’à 100 m par 100 m, les mettre à l’eau et installer les éoliennes à leur bord. La majeure partie du marché éolien de demain sera flottant. Il s’agit donc, pour Ports de Normandie, de tirer profit des investissements déjà réalisés et de les compléter pour répondre aux nouveaux besoins. Des études vont donc être menées pour préparer ces investissements. 

 

PortdeDieppe-VueAerienne
Port de Dieppe ®L'Europe vue du ciel
Faux
Future base de maintenance du parc éolien en mer de Dieppe-Le-Tréport

Le projet en bref

Le projet de base de maintenance est localisé dans l’avant-port, au Nord du quai Gaston Lalitte. Il comprend en tout : 

  • L’emprise du projet est d’une superficie de 3786 m²
  • Un bâtiment de bureaux en R+3 avec une cantine/salle de repos au R+1 / Au RDC se trouve divers services : Les espaces de stockage/vestiaires et la salle des premiers secours et les locaux techniques 
  • Parking de 38 places de stationnement
  • Un ponton accueillir 3 navires de 27 m  
  • Une grue de chargement en bord à quai
  • Une station d’avitaillement

 

Ports de Normandie préparera la parcelle et tout ce qui concerne l’accueil des navires. Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport (EMDT) construira le bâtiment et les parkings. Actuellement, le quai Gaston Lalitte sert au déchargement des graves de mer ou colis lourds sur une surface de terre-plein de plus de 50 000 m². Les travaux d’aménagement pilotés par Ports de Normandie (rempiètement, dragage/déroctage et construction du ponton) se feront à l’angle du quai Gaston Lalitte et de la jetée Est.   

 

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